L’éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle (EVRAS)

Claudine CUEPPENS, Chargée de mission Documentation & Publications à la FLCPF

De quoi s’agit-il ?

Dans différents milieux de vie et à tous les âges, l’éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle (EVRAS) est un processus éducatif
qui accompagne les individus
dans le développement de leurs connaissances, leurs compétences psychosociales, leurs attitudes et leurs valeurs
en lien avec la sexualité dans sa définition la plus large.
 L’EVRAS vise à offrir les outils nécessaires aux enfants, aux jeunes et aux adultes
pour se développer sur les plans affectif, relationnel et sexuel de manière respectueuse envers elles ou eux-mêmes et les autres.

Longtemps, l’éducation sexuelle a été envisagée dans un cadre de santé publique et de prévention des risques
pour un public en âge de procréer.
Depuis de nombreuses années déjà, l’approche dépasse l’aspect purement sanitaire
pour parler de santé sexuelle au sens large qui englobe les dimensions sociales,
culturelles et relationnelles.
Le champ d’application et les thématiques abordées se sont élargis pour toucher tous les âges de la vie
et toutes les personnes
quelles que soient leurs capacités physiques et intellectuelles.

Le milieu scolaire

Le milieu scolaire est apparu comme la porte d’entrée prioritaire pour mettre en place une éducation qui touche le plus grand nombre.
L’école n’est pas seulement un lieu d’apprentissage
mais aussi un lieu de vie collective.
Les animations EVRAS assurées par les centres de planning familial en milieu scolaire constituent l’un des vecteurs
qui facilitent l’appropriation d’informations claires
et objectives par les élèves en matière d’éducation à la sexualité.
En partant de leurs représentations, de leurs connaissances, de leurs acquis et de leurs besoins,
les animateurs et
animatrices formé.es à l’EVRAS agissent en mobilisant les savoirs, les savoir-faire
et les savoir-être des jeunes par la création d’espaces de paroles propices à ces échanges.

En Fédération Wallonie-Bruxelles, malgré les ressources déjà existantes et l’inscription depuis 2012 de l’EVRAS dans les missions de l’école,
la généralisation de l’EVRAS n’est toujours pas effective
dans l’enseignement fondamental et secondaire, ordinaire et spécialisé.
C’est dans ce contexte que sont nées les Stratégies Concertées EVRAS portées par la FLCPF et O’Yes.
Dans un
processus collaboratif important incluant à la fois les professionnel.les de terrain et les publics auxquels ils ou elles s’adressent,
un guide a été élaboré. Il propose des balises pour aider les acteurs
et les actrices de l’EVRAS dans l’élaboration de leurs interventions
et permettre à chaque enfant et jeune d’avoir accès aux mêmes informations. Les contenus élaborés par tranche d’âge ne sont que

des repères et doivent être adaptés en fonction des besoins et attentes des publics.
A la rentrée scolaire 2023, un accord de coopération entre la Fédération Wallonie-Bruxelles,

la Région wallonne et la Commission communautaire française a été voté.
Il rend l’EVRAS effective pour les élèves de 6e primaire et 4e secondaire,

à raison de 2 heures d’animations dispensées par des structures labellisées.
Il s’agit évidemment d’une avancée dont nous ne pouvons que nous réjouir.

Dès le plus jeune âge

La sexualité fait partie intégrante de la vie dès la naissance.
La sexualité de l’enfant se distingue évidemment de celle de l’adulte, tant sur les plans physique que psychologique.

Il semble évident de le souligner mais trop d’adultes ont encore tendance à évaluer certains comportements sexuels des enfants
à l’aune de leur propre sexualité. 
L’enfant est en plein développement et celui-ci s’articule en différents stades qui concernent l’ensemble
de son corps et de ses sens.
Dès la petite enfance, l’enfant se pose des questions sur son corps et sur son sexe et expérimente
des sensations de plaisir ou d’inconfort qui y sont liées.
Cette curiosité naturelle et ces expériences font partie de son développement.
L’enfant va évoluer petit à petit et l’EVRAS doit suivre cette évolution.
Les mêmes apprentissages devraient être abordés plusieurs fois
de manière planifiée tout au long du parcours scolaire.
À chaque révision d’un même concept, celui-ci est approfondi afin de faire
découvrir de nouvelles idées et notions, et toujours en tenant compte du développement cognitif
et socio-affectif des enfants et des jeunes.
Il ne s’agit pas uniquement d’acquérir des connaissances mais aussi de développer et maîtriser des capacités et des attitudes envers soi et envers les autres.

Les sentiments et les émotions, ainsi que l’expression des désirs et des besoins, sont une dimension importante de l’EVRAS à aborder
dès le plus jeune âge avec les enfants.
Ces aspects sont liés à la prise de conscience de son corps et à l’importance de s’y sentir bien.
Découvrir son corps, c’est aussi comprendre l’utilité et le fonctionnement des différentes parties, en ce inclus les organes sexuels
et le processus de reproduction. 
La question de savoir d’où viennent les bébés est l’une des questions les plus fréquentes chez les jeunes enfants.
Il est important d’y répondre avec des mots justes et adaptés à leur âge. 

Identifier les sensations agréables ou désagréables, comprendre ce qui les provoque et pouvoir s’exprimer quand on les éprouve
contribue aussi à l’apprentissage général en matière d’EVRAS.
Il s’agit aussi de les amener à pouvoir identifier des comportements qui sont appropriés ou non et à savoir qu’ils ont droit à leur intimité.
La notion de consentement a toute son utilité et son importance même chez les plus petits.

Conclusion

Parler de sexualité avec les enfants à l’école suscite encore parfois de l’inquiétude auprès du grand public
et particulièrement des parents.
Face à ces réticences et au manque d’informations, la Fédération Laïque de Centres de Planning Familial (FLCPF),
en collaboration avec la Fédération Pluraliste des Centres de Planning Familial (FCPPF) et la Fédération des Associations de Parents
de l’Enseignement Officiel (FAPEO),
a réalisé en 2022 une campagne de sensibilisation.
Elle vise à informer sur la nécessité d’un parcours d’éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle
tout au long de la scolarité, adapté au développement de l’enfant et à répondre aux questions telles que :


C’est quoi l’EVRAS ? A quoi sert-elle ?
De quoi va-t-on parler à mes enfants ?
À partir de quel âge ?
Qui prend en charge les animations EVRAS au sein de l’école ?

Une petite vidéo d’animation portant un message général sur l’EVRAS a été diffusée sur les principales chaînes de télévision francophones.
L’approche attractive et inclusive avec des émoticônes rend la thématique accessible et facile à comprendre.

Différents posts sur les réseaux sociaux répondent aux questions que se posent les parents
quand il s’agit d’aborder la vie relationnelle avec leurs enfants.

Une nouvelle section du site EVRAS.be s’adresse spécifiquement aux parents et adultes de confiance.
Elle explique ce qu’est l’EVRAS à l’école, répond aux questions que pourraient se poser les parents
et les renvoie vers d’autres ressources 
autour de la vie relationnelle, affective et sexuelle des enfants.