Qui sommes nous ?

      

Nous sommes 
2 artistes belges, Laurent... CARPENTIER, et moi-même, Natacha DE LOCHT. 

Nous avons réalisé le projet du livre d'Eléphantine via l’asbl ”Nain porte quoi?”
Hé oui, c’est un drôle de nom, mais promis, ce projet n’est vraiment pas n’importe quoi!

L’asbl a ouvert un département ”Les NEZ à NEZ” pour éditer 2 livres
qui expliquent aux enfants leur sexe et leur constitution.

Le livre de Renardo paraîtra d'ici fin 2019.


 

 


Laurent... CARPENTIER est le président de ”Nain porte quoi?”, il n’est donc pas n’importe qui!

Il est illustrateur, graphiste et coloriste de talent! Dans cet album, l’humour et la poésie de ses illustrations et de ses ”personnages” se marient formidablement à l’histoire. Les sujets sont représentés sous formes d’animaux de différentes familles dans une idée de métissages et de  phénomène pluriel et universel. Ils raviront les bouts de chou, petits et grands!

 



Quand à moi, Natacha DE LOCHT, je suis artiste plasticienne et je réalise entre-autre beaucoup d’ateliers d’art plastique avec les enfants. Il va sans dire que je les adore! Je suis donc amenée à observer leurs comportements à la découverte de notre monde.

 

LE PROJET:

 

Les enfants sont fascinés par une pomme de pin, une limace, un vers de terre, un papillon, les avions dans le ciel, ..., tout ce qui nous paraît "banal" dans nos vies d'adulte... 

Il est donc bien naturel qu'ils soient curieux d'explorer leur corps et leur sexualité dès le plus jeune âge, mais sur ce sujet ils se voient généralement rabroués lorsqu'ils sont surpris: « Si tu te masturbes, tu deviendras sourd », « C’est sale », « Ce n’est pas bien », ou encore « le silence... » : Ces formules toutes faites doivent certainement parler à nombre d’entre vous, et c'est bien dommage, la crédulité des enfants est utilisée à mauvais escient, alors que la masturbation enfantine est une étape de développement normal et nécessaire pour l’épanouissement sexuel de la vie adulte. 

 

Les parents, centres PMS, psychologues, pédopsychiatres, pédiatres, instituteurs, ..., qui m'ont encouragée à poursuivre mon projet de livre sont en demande de support pour parler de ces sujets en toute simplicité, il est si important de pouvoir en parler sans nier ou interdire, car l’interdiction elle-même mène à la transgression et donc à l’idée de déviance ou de perversion... Et ces sur ces bases là que l'enfant construit ses schémas futurs…


J’avais également assidûment recherché un livre qui traite de ces sujets, et, si j’ai trouvé quelques albums bien documentés pour les garçons, pour les petites filles je n’ai absolument rien trouvé. Les livres pour enfants assimilent en majeure partie le sexe féminin à l’appareil reproducteur, ils le représentent soit sous la forme médicale du système de reproduction, soit de façon métaphorique comme une feuille, une légère fente, ou encore, il est interprété sous forme de hérisson et de renard qui grogne la nuit... (Zizi, Zézette mode d’emploi - Editions Frimousse 2012). 
Ce qui vous en conviendrez, n’est vraiment pas positif pour expliquer à une petite fille son sexe et sa constitution!


Cela m’a choqué, maintenir ce tabou est une forme de discrimination liée au sexe, ancrée dès les petite enfance!

Trouvez-vous cela normal qu’à notre époque, on passe de l’absence des explications concrètes de nos anatomies sexuées dans la petite enfance, aux affiches publicitaires où la femme est utilisée comme marchandise, ensuite aux films pornos, franchement pas très glamours, auxquels les jeunes adolescents ont très vite accès?


Aujourd’hui pourtant, nous avons la chance d’avoir beaucoup plus d’informations sur le sexe féminin et le clitoris. Odile Fillod par exemple, chercheuse en sociologie des sciences et spécialiste des questions de sexe, a réalisé un clitoris à taille réelle et en 3D afin de montrer concrètement à quoi ressemble cet organe (*), (*)
Emma, une jeune dessinatrice engagée, nous invite sur son site à (re)découvrir ce petit organe (*). Un documentaire animé québécois explique tout ce qu'il faut savoir sur le clitoris (*)

Voici 3 exemples parmi tant d’autres, alors pourquoi maintenir ce tabou pour les petit(e)s? 

 

J’ai donc conçu l’album en évitant ces clichés rétrogrades encore fort présents dans la littérature enfantine, mais avec une perspective d’épanouissement afin d’aider les petites filles, à mieux comprendre leur corps à partir d’informations correctes, pour mieux se l’approprier.


Aussi, dans ce livre, j’attache une importance particulière à la notion de plaisir, d’intimité et de consentement mutuel, j’estime que toutes ces notions doivent être intégrées dès le plus jeune âge.

 

Au sommaire du livre vous trouverez des schémas et des définitions mignons tout plein qui permettent d'aller plus loin dans la compréhension et l'explication de ce qui est raconté dans l'histoire.


Le livre d'Eléphantine a été relu, corrigé et validé par des médecins, gynécologues, psychologues, pédopsychiatres, instituteurs, sexologues, bibliothécaires... Vous trouverez leurs noms dans la page de remerciements en fin d’album.

Ce livre nous paraît aujourd’hui essentiel au fondement d'une société plus égalitaire et vers un épanouissement dans le respect des différences.

N’oublions pas que ce sont les enfants d’aujourd’hui qui bâtirons l’avenir de demain, alors aidons les dès le début à se connaître et à se respecter mutuellement.


Pour ce livre, nous avions fait appel à une cinquantaine d’éditeurs, ils nous ont presque tous encouragés en nous souhaitant que ce livre puisse être publié, mais bien-sûr, formule toute faite: ”malheureusement le sujet du livre ne fait pas partie de notre ligne éditoriale”, no comment…

Mais nous sommes tenaces et nous avons décidé de ne pas abandonner, l'album est terminé maintenant et il n'attend plus qu'à devenir l'élément indispensable sur la table de chevet de vos enfants!

 

 

Retrouvez-nous et/ou faites-nous part de vos commentaires sur notre page