Pour la Presse

Le livre est conçu pour les enfants, dés l'âge de 4-5 ans, c'est un livre à portée pédagogique qui explique le sexe féminin en mettant l’accent sur les notions de plaisir, d’intimité et de consentement mutuel. 

En bref:

Il y a quelques années, j'avais cherché un livre pour enfants qui explique à la petite fille son sexe et sa constitution. Je ne l’ai pas trouvé, et c'est normal puisqu'il n'existe pas. 

Les livres pour enfants assimilent en majeure partie le sexe féminin à l’appareil reproducteur, ils le représentent soit sous la forme médicale du système de reproduction, soit de façon métaphorique comme une feuille, une légère fente, un tuyau, ou encore, il est interprété sous forme de hérisson et de renard qui grogne la nuit... (Zizi, Zézette mode d’emploi - Editions Frimousse 2012). Ce qui n’est vraiment pas positif pour expliquer ces choses là à une petite fille.

J’ai donc écrit ce livre. Il est conçu pour être utilisé comme support pour les parents et les professionnels de la petite enfance, pour aborder ces sujets sans tabous et sans interdits, mais en expliquant la notion de plaisir (à manger un morceau de gâteau, à recevoir un cadeau, en faisant des câlins car nous ne faisons pas l’amour que pour faire des enfants comme le racontent la plupart des livres), la notion d’intimité (à respecter chez les petits comme chez les grands…), et de consentement mutuel (car c’est dès le jeune âge que cette notion doit être intégrée…).

Etant donné le mal que je me suis donnée pour trouver un éditeur, Laurent Carpentier, l’illustrateur qui m’a rejoint dans ce projet et moi-même, avons choisi d’auto-éditer le livre d’Eléphantine via ”Les NEZ à NEZ - éditions”, département de l’asbl ”Nain Porte Quoi?”. 

Nous avons lancé un crowdfunding pour financer l’impression des livres et nous avons atteint notre objectif avec l’aide de nombreux contributeurs et de partenariats tel que la FLCPF (Fédération Laïque des Centres de Planning Familial), le CAL (Centre d’Action Laïque), le CFFB (Conseil des Femmes Francophones de Belgique), le SPFB (Service Public Francophone Bruxellois), le GAMS (Groupe pour l’Abolition des Mutilations Sexuelles Féminine) et SISA SOS.

Un second livre dans le même esprit, côté garçon, est en préparation: ”Renardo veut tout savoir sur son zizi”.

Les livres ont été relus, corrigés et validés par des médecins, pédiatres, gynécologues, psychologues, pédopsychiatres, sexologues, instituteurs, bibliothécaires et membres de la FLCPF, du CAL, du GAMS et de SIDA SOS…

Vous trouverez leurs noms dans la page de remerciements du livre. 

Synopsis:

Par le biais d’une scène tirée du quotidien, Eléphantine se confie à sa grand-mère à propos de son sexe.
La grand-mère lui répond en toute simplicité, avec tendresse, poésie, amour et complicité.
Elle lui explique son sexe et sa constitution en abordant les notions de plaisir, d'intimité et de consentement mutuel.

Outil pédagogique:

Le livre est conçu pour être utilisé comme support, pour aborder ces sujets à partir d'informations correctes (enfin!), dans une perspective de prévention, d'épanouissement et de respect des différences.
Les schémas et les définitions en fin de livre sont là pour aider l’enfant à comprendre de manière plus concrète ce qui est raconté dans l’histoire.

Images pour la presse :


Informations :


Éditions «Les NEZ à NEZ»
Département de l’a.s.b.l.« Nain porte quoi ? »
Siege social : 95 rue Faider - 1050 Bruxelles
+32 491 59 41 66 - info@lesnezanez.be
N° d’éditeur : 14.537
Dépôt légal : Novembre 2018 - D/2018/14.537/01.
ISBN : 978-2-9602253-0-3
Imprimé par Gillis Printing Company - BELGIQUE